Il s’agit de modèles issus de l’épidémiologie animale. Développés par Suzanne TOUZEAU dans le cadre de la modélisation d’épidémies dans des élevages, ce sont des modèles de dynamique de populations, de type compartimentaux à temps discret ou temps continu (EDO, EDP) et modèles SIR (susceptibles, infectés, retirés/immunisés).
Ces modèles se distinguent par le fait que :
- les populations d’animaux sont gérées activement par l'homme : la gestion de décisions dans les modèles (démographie, introduction éventuelle de contraintes pratiques et de coûts) fait donc partie intégrante du modèle ;
- l'espace d’états du modèle peut être de grande dimension.
Les paramètres peuvent être :
- quantitatifs (ex.: taux de croissance), ou qualitatifs (ex.: type de renouvellement) ;
- en assez grand nombre (10-20 paramètres) ;
- avec des intervalles d’incertitude plus ou moins larges selon les connaissances accessibles.
Les sorties représentent l’évolution de la maladie dans le troupeau (ex. : prévalence, i.e. proportion d'infectés au cours du temps) et sont donc dynamiques et multi-variées.
Quant à l’analyse de sensibilité, nous cherchons surtout à
-
-
évaluer l'impact de paramètres incertains ou mal connus sur les sorties, afin de mieux orienter les expérimentations ou enquêtes à mener (en particulier sur les paramètres épidémiologiques) ;
-
estimer l'impact de caractéristiques de l'élevage sur les sorties, afin de généraliser les résultats à d'autres types d'élevage.
-
Les applications concrètes du modèle portent sur l’évolution de la tremblante dans un troupeau ovin et le portage de salmonelles en filière porcine [Lurette et al. 2009].
Référence: A. Lurette, S. Touzeau, M. Lamboni, H. Monod (2009). Sensitivity analysis to identify key parameters influencing Salmonella infection dynamics in a pig batch. Journal of Theoretical Biology, 2009 (to appear).