Il s'agira ensuite de réaliser les développements informatiques proprement dits qui permettront l'automatisation des différentes taches identifiées. Nous pensons que ce travail est réalisable sous l’environnement R. Néanmoins, certaines réflexions doivent être engagées :
-
Pour commencer : s’assurer d’une vision partagée de l’articulation entre le travail du groupe Mexico et les plateformes existantes telles que ISIS-Fish, VLE, RECORD, ou SimExplorer ;
-
Choix de l’environnement de développement : doit-il se faire sous R ou dans un langage plus neutre capable d'être appelé par différents outils de calculs comme R, Matlab, SciLab ? Quelles conclusions tirons-nous de l’expérience acquise dans le cadre de VLE-MEXICO et de SimExplorer ?
-
Une étape, un module : comment organiser la modularité et l’enchainement des modules entre planification et analyse, entre séquences planification-analyse si l’on aborde des plans séquentiels ?
-
Élargir à d'autres types de méthodes et d'analyse: conformément aux objectif du réseau, le package que nous proposons doit permettre d’aller au-delà du R-package « Sensitivity » disponible actuellement et de rassembler les méthodes utilisées par le réseau MEXICO et homogénéiser leurs utilisations. Quelles sont les méthodes qui nous intéressent et la même démarche utilisée dans l’intégration du R-package « Sensitivity » est-elle transposable pour ces nouvelles méthodes ? Quelles réflexions nouvelles et développements informatiques seront nécessaires ?
-
Construire des outils de reporting : les reporting peuvent apporter une réelle plus value dans la démarche d'analyse pour peu que nous sachons identifier les informations pertinentes à collecter. L’expérience issue de SimExplorer peut-elle nous servir de point de départ ?
-
Construire une interface simplifiant l'enchainement des modules. Un outil de ce type peut être un moyen efficace d'attirer des chercheurs plus réticents à une utilisation des outils du domaine.