Collaborations potentielles, expériences non INRA

 

  • Le Cemagref Clermont (LISC): Equipe de Guilaume Déffuant, dont le thème est la modélisation des systèmes complexes pour l'environnement. Le LISC vient de lancer le programme "SimExplorer" qui comme son nom l'indique poursuit un objectif voisin du présent programme, mais avec pour l'instant une dimension surtout informatique (distribution des calculs sur de multiples processeurs, visualisation génériques des résultats des simulations). Ils sont à la recherche de collaborations plus statistiques.
  • Le Cirad Montpellier (Green): équipe de Jean-Pierre Müller, dédiée à la simulation multi-agents des interactions sociétés/environnements. Ils proposent un environnement de programmation de SMA et se heurtent aujourd'hui à la question des plans d'expériences simulatoires.
  • L'université de Lilles (Lab. Informatique du litoral) : équipe de Eric Ramat, spécialisée dans le couplage de modèles hétérogènes dans le domaine de l'écologie. Ont beaucoup travaillé les problèmes d'échanges de données entre modèles et se posent également la question des plans d'expériences.
  • voir aussi IRIT-Université de Toulouse, IFREMER, Lille-Wimereux, ...etc.

Réseaux :

  • Réseau VERSIM (VERs une théorie de la SIMulation, animation Norbert Giambiasi, CNRS-LSIS Marseilles et David Hill, ISIMA Clermont-Ferrand). A dominante informatique, mais sensibilisé aux questions de simulation.
  • Réseau MIMOSA (animation J.P. Müller, Cirad Montpellier). Réseau dédié à la promotion des simulations multi-agents dans le domaine des sciences sociales, de l'économie et de l'environnement.