La présentation des différentes études de cas encodées en XML selon le schéma expDesign.xsd à soulevé le besoin de mieux spécifier les objectifs de ces schémas : doivent ils contenir tous les facteurs ou simplement ceux qui sont utilisés dans le plan d'expérience ?
On constate que selon que l'utilisateur passe par une plateforme de modélisation/simulation ou non les besoins d'informations sont différents. L'investissement pour créer les outils qui manipuleront ces documents XML est également différent selon que ce soit pour un usage pérenne (plateforme) ou un simple coup (utilisateur direct).
Il faut trouver un consensus pour que le document XML contiennent toutes les informations nécessaires à une étude donnée (au plan d'expérience utilisé). Les autres facteurs fixés peuvent ou non apparaître dans le document selon le besoin de l'utilisateur.
On retient le principe suivant :
-
les données de l'analyse (spécifications du plan d'expérience, de ses facteurs et du workflow) sont décrites dans un document XML, il reste possible pour l'utilisateur d'ajouter des informations concernant des paramètres fixes pour une étude donnée, mais ce n'est pas l'objectif principal.
-
Une structure R correspondante est réalisée,
-
un parser permet la lecture de l'un vers l'autre dans les 2 sens, Si le workflow est également renseigné dans le XML le parser générera également une structure de ce workflow sous R.
-
un package R mexico sera réalisé et permettra de manipuler cette structure R grâce à un ensemble d'utilitaires sous forme de fonctions R.
-
La structure sera proche de celle utilisée pour l'EC. On s'appuiera sur les classes définies lors du stage de D.W (08 - Éric/Hervé R.).
Les outils collaboratifs
Le groupe confirme l'appui sur la forge de MIA pour partager les codes et mettre en place un mécanisme de proposition de modification des formats XML
Répartition des tâches
-
Hervé R. met en place le projet sur la forge (avant le 22/07) avec les consignes pour son utilisation et prend en charge la structure R
-
Yuhui Wang prend en charge le parser R/XML (dans un premier temps sous R avec le Package RXML)