Contexte :

En sciences de l’environnement, les modèles complexes sont des outils de plus en plus utilisés pour mieux comprendre le fonctionnement de systèmes complexes ou en prédire les évolutions. Ces outils présentent toutefois des contraintes particulières : une multitude de paramètres d’entrée souvent mal connus ou incertains, des temps de calcul allongés limitant le nombre d’appels possibles, généralement des sorties de modèles de grandes dimensions difficiles à résumer. Dès lors, l’utilisation de modèles complexes en sciences de l’environnement et en sciences du vivant nécessite la mise en œuvre de méthodes statistiques, informatiques et mathématiques spécifiques, qui ne sont pas forcément aisées à appréhender pour les thématiciens.

Objectif général de ce réseau :

Le réseau Mexico vise à favoriser les échanges entre chercheurs thématiciens biologistes/écologues/environnementalistes, mathématiciens, informaticiens et statisticiens pour ouvrir les biologistes/écologues-modélisateurs au traitement statistique de leurs simulations et à une exploration raisonnée du comportement de leurs modèles. Il contribue ainsi à initier de nouveaux fronts de recherches en statistique, à la réflexion méthodologique en modélisation et à rendre ces méthodes accessibles aux modélisateurs. Après avoir beaucoup investi sur l’analyse de sensibilité et la calibration de modèles (écoles chercheurs, rédaction d’ouvrage), le réseau s’intéresse à l’exploration de modèles à entrées corrélées. Contrairement à d’autres réseaux (ex : GDR RT-UQ), le réseau Mexico se consacre spécifiquement aux modèles biologiques/écologiques/environnementaux et se veut clairement destiné à répondre aux besoins des thématiciens et des modélisateurs d’INRAE, CIRAD, IFREMER en particulier. Il est donc très pertinent aux doctorants, ingénieurs et chercheurs d’instituts comme INRAE (notamment départements MathNum et Aqua), Ifremer, Cirad, AgroParisTech ou l’université Gustave Eiffel

Les actions du réseau

Les actions du réseau sont organisées autour de 4 axes :

  • Journées thématiques : journées plus ou moins ouvertes, sur un thème méthodologique spécifique
  • Rencontres Mexico : journées destinées aux retours d’expérience des utilisateurs des méthodes d’analyse et d’exploration de modèle
  • Écoles-chercheurs : session de formation sur l’exploration et l’analyse de sensibilitéde modèle

De plus, un ouvrage portant sur les méthodes d’analyse de sensitiblité et d’exploration numérique a été publié.

Membres et organisation du réseau

Réseau initialement fondé par Mathnum, il se compose maintenant également de membres d’autres départements INRAE, notamment AQUA, mais aussi d’autres instituts (IFREMER, CIRAD, Université Gustave Eiffel…). Le tableau suivant liste les membres du bureau qui contribuent à l’animation du réseau:

Nom Organisme
Pierre Barbillon UMR MIAPS
Hilaire Drouineau INRAE EABX
Claire Lauvernet INRAE RiverLy
Sébastien Roux INRAE MISTEA
Ronan Trepos INRAE MIAT
Stéphanie Mahévas Ifremer
Pierre-Olivier Vandanjon Université Gustave Eiffel

Vous tenir informer des actualités

Mexico maintient une mailing liste sur laquelle sont communiquées les différentes actualités (rencontres, ateliers, divers évènements, offre de stage/thèse, questions ponctuelles etc.). Si vous souhaitez vous inscrire, il suffit d’envoyer un mail avec votre adresse: